Le combat des démaquillants

10:30


Coucou tout le monde, me voilà aujourd'hui avec un petit article pour vous parler démaquillants. Je vous avais proposé il y a quelques temps ma routine du soir, avec démaquillage et hydratation, et celle ci a quelque peu changé. J'ai en effet testé divers types de démaquillants, et je viens aujourd'hui vous en parler plus en détails, avantages et inconvénients, différentes utilisations, pour partager avec vous mon expérience sur le sujet.
J'ai la peau très sensible, elle s'assèche vite, et le démaquillage (surtout celui des yeux) a toujours été un calvaire pour moi. J'ai mis du temps à trouver les démaquillants qu'il me fallait (oui parce que du coup il m'en faut plusieurs), et j'ai eu quelques petites déconvenues.

Commençons par une présentation des différents types de démaquillants que l'on peut trouver dans le commerce. Je les classerais pour ma part en 5 catégories. Les laits, les gelées, les eaux miscellaires, les biphasés, et les huiles.


| Le lait démaquillant |
Présenté sous forme de lait, il s'applique comme la majorité sur un coton que l'on passe ensuite sur le visage. Ca rappelle le lait pour bébés au niveau de la texture.
Points positifs:
- sensation agréable sur la peau
- texture fluide, facile à utiliser
- odeur agréable
Points négatifs:
- une efficacité au final médiocre, il me faut plusieurs cotons pour cleaner ma peau, et ne parlons même pas d'enlever de l'eye liner ou du mascara waterproof
- le coton absorbe bizarrement le produit, et n'accroche pas trop le maquillage après
- un léger film laissé sur la peau que je n'aime pas trop


| La gelée démaquillante |
Même concept que le lait, mais présenté sous forme de gelée.
Points positifs:
- sensation agréable et surtout FRAICHE sur la peau
- texture fluide, facile à utiliser
- une odeur agréable et discrète souvent
Points négatifs:
- une efficacité un peu meilleure que le lait, mais le problème pour le mascara se pose toujours


(oh, un flacon vide!)
| L'eau démaquillante |
Il s'agit d'une eau, qui s'applique également avec un coton.
Points positifs:
- une bonne efficacité sur la peau
- une bonne efficacité sur le maquillage des yeux (si on n'a pas forcé sur l'eye liner et le mascara)
- pas de fluide laissé sur la peau
Points négatifs :
- assèche la peau
- une sensation de tiraillement après
- un gout atroce sur les lèvres (pour celle que j'ai testé en tout cas)
- une sensation malgré tout de peau pas nickelle après, j'ai besoin de rincer mon visage


| Le démaquillant biphasé |
Une lotion qui se scinde en deux dans le flacon, il faut remuer pour mélanger les deux parties puis appliquer sur un coton.
Points positifs:
- très efficace sur les maquillages des yeux, même waterproofs
- moins agressifs que les autres pour mes yeux (l'efficacité, on frotte moins, on s'irrite moins)
- l'odeur en général agréable
Points négatifs:
- sensation au toucher que je trouve désagréable,
- film gras laissé sur la peau ensuite


| L'huile démaquillante |
Une huile que l'on chauffe un peu dans la main pour l'appliquer au doigt sur le visage et les yeux. On rince ensuite à l'eau tiède.
Points positifs:
- pas de cotons à utiliser (ouh c'est un peu écolo, et économique!)
- le contact sur la peau et sous les doigts, c'est fluide, ça glisse
- l'efficacité sur tous les types de maquillage
- ça hydrate ??? en tout cas, ça laisse ma peau douce et sans tiraillement après!
Points négatifs:
- c'est super gras. Il faut absolument rincer, et bien rincer, sinon ça bouche les pores.
- c'est SUPER gras! Je rince, et je passe encore un coup de lotion par derrière pour être sure de moi. 
- le contact est vraiment agréable, ça glisse
- un peu plus efficace

(désolée pour le cadrage, ma light box est vraiment trop petite!)
Après ce petit inventaire, voici le moment de vous expliquer pourquoi j'ai choisi tel ou tel démaquillant, et dans quel ordre je les combine désormais pour ma routine.
Je commence maintenant tous mes démaquillages par juste un démaquillage de mes yeux avec un démaquillant biphasé. C'est vraiment la meilleure solution que j'ai trouvée pour mes yeux sensibles et fatigués des lentilles en fin de journée. J'utilise celui de la marque ... aux extraits de bleuets (combinée à mon eau de bleuet après, l'effet est top!). J'évite ainsi de trop frotter mes yeux et de leur imposer une épreuve supplémentaire.
Je continue ensuite avec une huile démaquillante, que j'applique en mouvements circulaires sur tout mon visage, et mes yeux pour éliminer les dernières traces. Je rince tout ça avec un gant de toilette passé sous l'eau tiède (parce qu'à la main ça prend du temps de rincer toute l'huile). Je sèche avec une serviette propre et douce, sans frotter mon visage.


J'applique ensuite ma lotion pour le visage et ma crème hydratante.
Mais ma routine de démaquillage ne s'arrête pas là. Je me démaquille également le matin, au réveil, avant d'appliquer une nouvelle fois ma lotion, puis ma crème de jour. Il s'agit là de cleaner ma peau après la nuit. J'enlève des éventuels restes de crème de nuit, et mes yeux font toujours ressortir quelques traces de maquillage pendant la nuit. J'utilise pour ça au choix, un lait ou une gelée, parce que le démaquillage principal a été fait la veille et je peux me tourner vers quelque chose de moins contraignant.
Le démaquillage du matin me permet ainsi d'appliquer mon maquillage sur une peau parfaitement nette.
Il faut vraiment se démaquiller le soir, les produits que l'on utilise au quotidien sont pour la plupart gorgés de produits chimiques dont il faut se débarrasser pour permettre à la peau de respirer quand même. Je n'étais pas portée sur cette étape avant, je sautais souvent cette case le soir, et depuis que je m'oblige à prendre soin de ma peau j'ai noté une nette amélioration. Déjà on y prend gout à se chouchouter et s'accorder un petit moment de bien être, ensuite notre peau en ressort apaisée, et surtout l'amélioration du teint est nette. J'ai beaucoup moins de rougeurs et d'imperfections depuis que je me démaquille tous les soirs, je ressens moins les agressions de l'hiver parce que ma peau est plus forte j'ai l'impression. Je mets moins de maquillage du coup, j'en ai moins besoin. Il n'y a que des avantages à prendre 10-15 minutes le soir pour prendre soin de soi.

Voilà voilà, j'espère que ce petit article vous aura plu, vous aura aidé peut-être à choisir le démaquillant qui vous correspond le plus, en fonction de votre façon de vous maquiller et de votre type de peau. Si vous avez des conseils ou des avis à partager sur le sujet n'hésitez pas, je prends toujours la peine de répondre à tous les commentaires! Pardonnez moi aussi pour le peu de photos de cet article, les partiels ne sont pas finis, et ça me prends beaucoup de temps. Je me rattraperais vite!
En attendant allez liker la page facebook du blog : Art-0gante

Des bisous!

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Coucou déjà bonne chance pour tes partiels ! Ensuite j'aime bien ton article ! j'avoue que je n'aime pas les démaquillant sephora !
    J'ai un lait démaquillant ( je ne sais plus la marque ) et il est génial sinon je prends des lingettes de la marque Barbara Gould juste magique je ne sais pas si tu connais !

    Bisous :) <3

    RépondreSupprimer