La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert

18:35




J'ai terminé il y a peu ce bouquin absolument formidable. Tellement génial même qu'il fallait absolument que je vous en parle. Il s'agit de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, de Joël Dicker. Sorti le 19 décembre 2012 il a reçu le Grand Prix du Roman de l'Académie Française ainsi que le prix Goncourt des Lycéens.
Il a trainé pas mal de temps devant mes yeux avant que je ne me décide à le lire, et j'ai regretté d'avoir attendu tout ce temps.




Le résumé :

À la fin du mois d'août 1975, Nola Kellergan, âgée de 15 ans, disparaît mystérieusement du village d'Aurora dans le New Hampshire. Une vieille dame qui a vu un homme poursuivre la jeune fille dans la forêt, se fait tuer quelques minutes plus tard. L'affaire est classée sans suite, vu le peu d'indices et de pistes.
À New York en 2008, Marcus Goldman est un jeune écrivain à qui son premier roman vient de faire connaître le succès. Gloire éphémère toutefois et pénible retour à la réalité : son éditeur lui demande un nouveau livre et le menace d'un terrible procès, s'il n'écrit rien dans les délais. Marcus, en mal d'inspiration, décide d'aller se ressourcer dans le New Hampshire chez son vieil ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, auteur également d'un best-seller dont le succès lui a permis de s'installer à Aurora où il avait écrit ce fameux roman. Malheureusement, Marcus, toujours atteint du syndrome de la page blanche, doit repartir pour New-York, sans avoir écrit. Quelques jours plus tard, un coup de téléphone bouleverse sa vie : Harry Quebert vient d'être arrêté par la police ! Non loin de chez lui, on a retrouvé enterré, un squelette qui pourrait être celui de Nola Kellergan, disparue trente-trois ans plus tôt. Qui plus est, on retrouve avec elle le manuscrit du best-seller de Quebert !
Convaincu de l'innocence de son ami, Marcus, décide de lui venir en aide en cherchant à comprendre ce qui s'est passé, trente-trois ans plus tôt, dans cette petite ville du New Hampshire, probablement moins tranquille qu'on aurait pu l'imaginer...


Comment ça se lit:

On se fait complètement happer par cette histoire incroyable, tellement riche de rebondissements que ce livre brise toutes nos certitudes une par une, au fur et à mesure que l'on avance. Je l'ai lu presque d'une traite tellement il me fallait la suite de cette histoire, c'en était presque vital! Ce livre m'a plongé dans une sorte de boulimie des mots, il m'en fallait toujours plus. Donc si vous avez envie d'un bouquin réellement accrocheur, un qu'on ne veut pas lacher, allez-y!


Ce que j'en pense:

Une merveille! Moi qui ne jure que par le fantastique et la science fiction (avec quelques infidélités avec des histoires vraies, des biographies), j'ai été complètement fascinée par cette enquête mystérieuse. Le style d'écriture est très fluide, rien ne vient perturber le déroulement de la lecture, les chapitres sont bien construits, les rebondissements bien distillés, les personnages bien faits. On s'y attache, on les déteste, on leur pardonne, on les juge, ils nous remuent! C'est une histoire qui prend aux tripes! On veut savoir ce qui est arrivé à cette jeune femme, ce qui l'a menée à se retrouver enterrée près de chez cet écrivain! On prend partit, on se sent obligé de formuler un avis. Certaines chosent dérangent, d'autres choquent, le tout nous donne une histoire passionnante!
Je pourrais passer des heures à jeter des fleurs à ce roman, et à cet écrivain talentueux qui m'ont offert pour l'instant le meilleur livre de mon année 2013, et l'un des meilleurs que j'ai lu dans ma vie, mais au lieu de ça, je vous conseille de vous jeter dessus, et de vous régaler!
C'est comme ça que c'est le meilleur un livre, quand on le dévore, qu'il est tellement bon qu'on ne peut pas s'arrêter. Et celui là, c'est de la bonne cuisine, croyez-moi!

(plutot charmant en plus monsieur Dicker)


J'attends avec impatience vos avis sur ce bouquin, j'espère ne pas être la seule à avoir adoré!
Sur ce, à bientôt =)

:: Enjoy It!

You Might Also Like

0 commentaires

Instagram